Pré-test :
Frost House 2.0
Par garsim

Temps joué : 1 h


Avis

J'avais déjà eu l'occasion de jouer à la première mouture qui s'était présentée en 2011 (mais pas dans le cadre du concours). Après avoir joué à la seconde, je trouve qu'il y a eu un rafraîchissement et des évolutions pas désagréables.

Entre autres, du côté des points forts, j'ai envie de citer d'une part le gameplay, et d'autre part l'ambiance.
Le gameplay, car le principe du jeu a beau rester simple, il est somme toute assez efficace, avec l'exploration du manoir, et la recherche de l'histoire de son propriétaire, qui est corrélée avec la recherche d'un moyen d'en sortir. D'ailleurs, si l'histoire en soi n'est peut-être pas à la perfection, c'est surtout la progression dans celle-ci qui donne envie, et son agencement. En termes de level design, le manoir est bien agencé, on prend du plaisir à découvrir des pièces qui, pour certaines, se ressemblent un peu (normal), mais qui, pour la plupart, dépeignent une certaine personnalité (la salle de musique, la cuisine...) ; et il y a une bonne alternance entre énigmes et phase d'agilité. En revanche, on a peut-être un peu trop de QTE qui font, sur le coup, "cheveu dans la soupe" par rapport au reste, car peu originaux, pas vraiment dans le contexte et peu maniables (parfois, on doit s'y reprendre à deux reprises pour bien appuyer sur la touche).

Par ailleurs, côté ambiance et immersion, c'est particulièrement prenant, avec une prise au piège et une ambiance à la fois chaleureuse là où il n'y a pas de danger, mais sombre par ailleurs. La symbiose entre bande son et effets graphiques prend à merveille.

On soulignera aussi le paramétrage du jeu très poussé, qui donne un certain potentiel de rejouabilité (faire le jeu en une fois étant relativement court).

J'émets juste une petite réserve sur le personnage de Naomi. C'est une remarque personnelle, mais je préférais la fille de la première version qui s'était égarée et qui découvrait un peu par hasard le manoir. Là, en faire une journaliste qui veut un scoop et qui se moque du danger, c'est un peu moins dans le ton du jeu, d'autant plus que ça se retranscrit de manière plus difficile in-game.

Verdict : Favorable

Awards pouvant être remportés :

Gameplay, Histoire, Ambiance & Immersion, Level-design, Mise en scne, Dure de vie, Originalit

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !