Pré-test :
Pokémon : The Devil's Walk (Alex 2013 Shortcut)

Temps joué : 35 min


Avis

Moi qui m'attendait à un jeu vraiment humoristique et assez WTF; je suis assez déçu.
C'est pas pour ça que je suis défavorable pour ce jeu (je vais parler des raisons après), mais en tout cas, j'ai vraiment hésité à le dire apte ou non à passer.

Le problème je pense est que je ne suis pas entré dans ton "délire".
Le mélange de Pokemons avec de la mythologie ou d'autres jeux (en l'occurence là Link), c'est audacieux, ça peut être marrant...
Mais le problème, c'est qu'il n'y a rien de marrant dedans! Là où on pourrait avoir un projet complètement déjanté, avec une hsitoire complètement barrée, on se retrouve un avec un RPG classique! ._. Avec comme seule originalité, l'extermination de Pokmons.

Ce que je regrette donc tout d'abord, c'est tout ce qui concerne la narration et l'histoire. On nous dit à chaque fois "Tu verras plus tard pourquoi tu fais tout ça", "Fais ce qu'on te dit, ne te pose pas de questions". Mouais, bah moi je m'en pose quand même.
Qui est-on? POURQUOI va-t-on dans la foret brumeuse retrouver Link? POURQUOI on doit aller sur l'ile des phoenix après? POURQUOI Link continue de nous accommpagner? C'est qui ces anges? POURQUOU je dois leur obéir? Car mon père me l'a dit?
Bah il pourrait au moins me dire mon but...
Ah si, faut réunir 3 pierres et ensuite tuer Arceus, bon ok. Mais pourquoi on veut tuer Arceus? T-T
Bref, même si l'hsitoire est dirigiste (on doit suivre bêtement à chaque fois les ordres), je me suis senti assez paumé scénaristiquement. En plus les héros sont pas du tout charismatiques ou attachants, n'ont pas d'émotions, c'est un peu de robot.
J'en viens même à me poser la question si c'est pas une contrepétrie de la série Pokemon...

Au niveau du level-deign maintenant, ce qui te tenait apparemment à coeur.
Il est bon, mais sans +. J'ai l'impression que les maps sont grandes pour un rien. La mini-map est utile, et au final, je n'ai fais que la regarder elle au lieu du mapping. Car le mapping porte trop à confusion, par exemple la mine de feu, où j'avais du mal à discerner les roches qui bloquaient le passage...
Après ce qui m'embête, c'est qu'il y a peut-être de bonnes idées par la suite! Honnetement, j'ai été content de voir que dès la prmeière map, y'avait une petite énigme (celle du bouton). Mais après dans le temple (là où normalement y'a plein de casse-tetes), bah y'a rien ._.

J'en viens maintenant au gameplay. La GROSSE bonne idée, c'est les QTE pour les techniques. Ils sont faciles à faire en plus, c'est cool!
Après sinon, y'a pas grand chose d'autre à dire. Sauf que Drascore fait TROP mal. Deux coups et mon héros + Link meurt. Ouille ouille ouille...
Je souhaite aussi parler de la chose qui me gonfle le + dans les projets RPG Maker qui ne possèdent pas cette possibilité : le fait de courir.
Tes maps sont grandes, sont bien agencées (d'où un "bon level-design") MAIS JE VEUX COURIR!!!
On passe trois plombes à les parcourir ces maps T-T Et pour moi qui aille bien tout fouiller, jdois faire des mini aller-retours parfois, et ça m'énerve (le sanctuaire des anges notamment).

Et enfin je vais aborder l'univers. Comme je l'ai anoncé au début, j'attendais du gros WTF. J'ai ai été à moitié comblé.
Ok, y'a le mélange de pleins d'univers. Mais ça me semble si sous-exploité T-T Les Pokemons au final, ils ne servent qu'à être tué... T-T Mais meme, depuis quand les anges collaborent avec les enfers? :o
Quant aux musiques, je les trouve pas tellement adaptées. Ok, elles sont classent (surtout celle du boss), mais je vois pas le rapport avec Pokemon et tout le tralala. Les bruitages des attaques de pokemon aussi... Dommage que ce soit pas les vrais.

Bon, par contre, je vais revenir deux secondes aux graphismes. Les sprites sont très bien incorporés au reste, et les animations sont fluides et bien réalisées. Good job pour ça!

Bref, en conclusion, Pokémon : The Devil's Walk n'est pas un mauvais projet. Mais j'ai pas du tout réussi à m'immerger dedans ._. Il doit encore être travaillé, sculpté, paufiné (quand je vois que les classes des parsonnages sont encore en anglais ou la phrase de fuite, ça me dérange... Ca me donne l'impression d'un jeu un peu "fouttoir").
Mais surtout n'abandonne pas l'idée! Essaie peut-être de rajouter + de touches d'humour, un script pour courir (PAR PITIE!), des explications de mise en scène...
Le gameplay et les graphismes, y'a pas tellement de choses à changer en fait. Mais ces qualités sont ombragées par le reste.
Malheureusement.

Verdict : Défavorable

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !