Développez vos compétences en programmation web en participant à l'équipe de création du nouveau Alex d'or !
Pré-test :
LunaTears

Temps joué : 30 min


Avis

LunaTears, de RitoJS assisté par Valefor et Skyleo (démo)


Introduction
Ta renommée t'a précédé RitoJS (et pas que pour le mapping ou tes retouches).
J'y ai joué 30 minutes, mais 30 minutes vraiment agréables, et je vais apprécier le tester en profondeur Je suis sur le point d'aller voir Lilas après les épreuves du chasseur.
Quelques petits bugs par ci par là (du genre : superpositions, texte coupé) mais absolument rien de grave, j'en ferai une liste exhaustive dans un test complet.

Awards généraux
  • Gameplay - La possibilité d'endosser plusieurs rôles est plaisante. Justifiée je ne sais pas, mais c'est toujours un plus de pouvoir moduler ses personnages selon son style de jeu et de pouvoir le faire évoluer au cours du jeu. J'espère par la suite voir d'autres "quêtes" comme celle où on recherche Mana, qui changent du cassage de slimes. Un point noir pour moi est la validation plutôt lourde des actions en combat. Le jeu est par ailleurs assez simple (système basique amélioré pour être bien plus agréable à jouer, pas de fioritures rajoutées juste pour faire joli), c'est un peu dommage ce système de validation.
  • Bande Son - À l'image du jeu, agréable à écouter, un plaisir pour jouer en se détendant, parfaitement cohérent. Et original en plus.
  • Graphismes - La preuve qu'on peut faire de belles maps avec les M&B lorsqu'ils sont retouchés agréablement. Les contours noirs offrent une excellente visibilité des zones passables en extérieur. Mention spéciale pour Mana et pour les facesets (petits comme grands).
  • Histoire - Une histoire qui démarre comme un conte de fée, qui explique brièvement ce qu'on a besoin de savoir sans s’empêtrer dans des détails inutiles, et surtout une histoire sans énooooooooormes moments de blablas. C'est efficace.
  • Ambiance & Immersion - Un peu étonnée au début par le mutisme de Gwen et l'apparition des 4 émotions sans l'habituel menu à choix textuels, mais ça renforce le coté particulier qu'a Gwendolyn. Pour l'ensemble cela va être difficile à justifier, ce qui me plait dans ce jeu c'est cette ambiance mignonne, agréable. La grande cohérence et la simplicité apportée par l'auteur aident beaucoup (à ce titre je trouverais presque la boite de dialogue trop travaillée/surchargée)
  • Alex du Meilleur Jeu - Un petit jeu enchanteur comme celui là a sa place à coté des autres challengers.
Awards spécifiques
  • Award Graphismes originaux - Pourtant les graphismes de Valefor sont 100% originaux, non ? Et, très important, collent parfaitement au jeu et sont jolis. Ce n'est certes pas du 100% custom mais je pense que c'est suffisant pour pouvoir concourir et finir à une bonne place.
  • Award Bande-son originale - Très joliment composé, en adéquation avec l'âme du jeu, renforce l'ambiance. C'est simple, charmant, agréable, et mes enceintes rendent bien mal le son (grésillements) Ce jeu a ses chances pour cet award.
  • Award Systèmes originaux - Le système de choix par image est sympathique, les menus sont très agréables à parcourir (combat et menu global). Tout est fait pour rendre le jeu agréable à appréhender, à prendre en main et à jouer.
  • Award Level-design - Le double balisage par les contours noirs pour la passabilité et les chemins pour la direction rendent les déplacements très aisés. Les "couloirs" sont suffisamment larges pour permettre d'esquiver les combats. Autrement dit aussi bien le mapping que les éléments de la map rendent les maps agréables à parcourir. Pas de combat impossible dès le début et la réserve de vie et de mana qui s'épuisent juste ce qu'il faut pour se sentir en danger sur mon premier boss. A toutes ses chances pour cet award.
  • Award Mise en scène - Rarement vu une mise en scène aussi concise et efficace pour les scènaytes !
  • Award Univers - Présenté à la manière des contes, c'est à dire que des éléments qui sont capitaux pour d'autres jeux sont ici superflus. Il est suffisamment "développé" pour rendre le jeu intriguant avec les 3 larmes au début, mais est-ce que c'est suffisant pour avoir sa place sur le podium de cet award ?
  • Award Personnages - Mana m'a convaincue : d'abord en la voyant lors de l'intro, puis parce qu'elle vit à l'écart des autres on sent d'emblée son importance. Le peu que je sais sur les deux acolytes présage du bon (avec une romance suggérée et les chamailleries qui vont avec). Moins convaincue par Gwen parce que son comportement est inscrit "en dur" dans le menu, et aussi parce que je me demande jusqu'à quel point ses expressions (celles qu'on peut choisir) influent sur son comportement tout le long du jeu. En revanche sa manière de communiquer la rend attachante.
  • Award Introduction - Concise et efficace, et enchanteresse dès le début : les actions nous parlent, on sait d'emblée qu'on est dans le passé et qu'on va jouer un personnage qui n'est pas anodin et qui risque de valoir le détour !
  • Award Durée de vie
  • Award Originalité
  • Award Humour
Conclusion
Typiquement le jeu agréable à jouer sans nécessiter un gameplay de fou et un univers chiadé. Une histoire bien amenée, des graphismes agréables à voir aussi, avec du M&B revisité et les éléments de Valefor, une musique qui dessert tout le reste. Une âme indéniable.
Si je pense qu'en temps normal le gameplay et l'univers de LunaTears pourraient être montrés en exemple, en face des potentiels challengers, je pense qu'ils risquent d'être un peu en dessous (moins impressionnant). Mais c'est justement ce coté qui me plait dans ce jeu.

Verdict : Favorable

Awards pouvant être remportés :

Histoire, Ambiance & Immersion, Graphismes, Sonore, Graphismes originaux, Bande-son originale, Systmes originaux, Level-design, Mise en scne, Personnages, Introduction

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !