Pré-test :
Version Fille

Temps joué : 50 min


Avis

Version Fille, chapitres 1 à 4, de Daheji (démo)


Introduction
Un jeu que je suis depuis un bon moment. Pour le test je me suis limitée au chapitre 4, ayant déjà fait le 1 et le 2 en totalité et ayant bien entamé le 3. Du coup un peu larguée dans l'histoire, mais ce n'était pas gênant.
Un test où je n'ai pas vu le temps passer tellement je me marrais devant mon PC...

Awards généraux
  • Gameplay - Pour coller à l'histoire, un gameplay classique de RPG, combat au tour par tour où la meilleure technique ça reste de bourriner ! (à ce titre, malgré la grande liberté pour monter son quatuor comme on le sent, Daheja en tank ça la rend souvent inutile :/). Des minis-jeux par-ci par là, dont certains absolument horribles (le tektonik zombie) et des énigmes pour faire un peu plus que taper entre deux séquences narrative. La présence de l'option FIGHT! également, permettant de vider un donjon sans combattre tous les 5 pas. Le point fort du jeu ne réside pas là cependant.
  • Bande Son - On a d'un coté les musiques un peu décalées pour les villes et de l'autre les musiques, très jolies et agréables à écouter, pour les moments narratifs/dramatiques et les combats qui prennent une dimension épique. Le mélange ne me perturbe pas plus que ça. Les musiques décalées renforcent même l'importance dramatique des séquences avec les jolies musiques.
  • Graphismes - Clairement, l'utilisation des RTP, c'est pas toujours ça ! En revanche pour ce qui est des décors faits mains et des artworks/facesets, c'est clairement ça qui m'a donné envie de jouer. Le mélange peut paraître déroutant au début, mais après tout dans un RPG humoristique on peut passer outre. Autant je vois mal le jeu gagner un award pour ses graphismes en général, autant il a largement ses chances pour l'award graphismes originaux.
  • Histoire - Une très bonne surprise pour un jeu humoristique puisque l'histoire est extrêmement développée et s'étoffe au fil des chapitres. On va de rebondissements en rebondissements, de passages légers et comiques en révélations capitales. L'histoire est vraiment un des points forts du jeu.
  • Ambiance & Immersion - Au début très sceptique face au mélange RTP-mapping-à-l-arrache/jolis-artworks et face au rappel omniprésent qu'on est dans un monde à la mode MMO avec les poncifs et les apostrophes au créateur. Mais plus on avance dans le jeu et plus on se plait dans le monde de Daheji et les petits retours à la réalité disséminés un peu partout nous font sourire. On notera un soin tout particulier accordé aux expressions des visages et aux musiques. Globalement l'auteur entretient en permanence un certain détachement qui favorise le rire tout en rendant son monde accessible.
  • Alex du Meilleur Jeu - Ce jeu a un fort potentiel, si on passe outre les classiques "bouh du RTP" et "bouh c'est un jeu à l'humour douteux".
Awards spécifiques
  • Award Graphismes originaux - Pourtant les graphismes de la main de Daheji sont vraiment superbes et participent grandement à l'immersion dans le jeu. À mon avis il peut prétendre à un award.
  • Award Bande-son originale
  • Award Systèmes originaux
  • Award Level-design - À mon avis il faudrait revoir la difficulté de certains mini-jeux (même s'ils sont facultatifs, buter pendant 30 minutes sur le mini-jeu de danse, ça peut devenir frustrant) et aussi la viabilité de certains archétypes (Daheja en tank qui est inutile par exemple). Après ça permet de corser la difficulté en choisissant un jeu de stats peu optimisé. Les boss ne sont pas spécialement dangereux mais horriblement longs à tomber comparés aux ennemis normaux (pour le coup ça reprend bien un archétype des MMO, la dangerosité en moins).
  • Award Mise en scène - Un autre point fort du jeu, grâce aux nombreuses images réalisées expressément pour les passages narratifs, ou tout simplement les nombreux facesets pour mieux comprendre le ton des dialogues. Au niveau des maps, les emplacements des PNJ sont rarement anodins et souvent liés à un élément du décor qui assurera une bonne tranche de rire.
  • Award Univers - Clairement un point fort du jeu, totalement insoupçonnable au début lorsqu'on reste sur l'idée d'un jeu à l'humour un peu gras/noir/raciste. Plus on avance, plus on constate à quel point il est étoffé, à quel point les différentes révélations de l'histoire rendent compte d'un univers riche travaillé en amont. Autre preuve : le nombre incalculable de PNJ qu'on croise en cours de route, dont je vais parler de suite...
  • Award Personnages - Ces fameux PNJ qui en plus ont tous une personnalité propre (même ceux qui n'ont pas leur faceset), et ne parlons pas du quatuor, qui arrive à être surprenant tout en étant caricatural ! Une autre grande force de ce jeu.
  • Award Introduction
  • Award Durée de vie - un peu à l'image des FF, on peut faire le jeu une fois pour découvrir, puis le recommencer pour aller chercher tous les trucs qu'on a loupé au premier passage ! Sans compter que plus le temps passe et plus le nombre de chapitres augmente. Le jeu commence à avoir un nombre d'heures jouables assez conséquent.
  • Award Originalité - Pourtant ce n'est pas tous les jours qu'on nous propose un jeu où on se moque des poncifs des RPG et où on trouve des "réponses" à tous les trucs illogiques des RPG. A des chances de remporter un award dans cette catégorie.
  • Award Humour - Personnellement, j'adore ! Enfin un jeu où je peux me marrer en interagissant avec n'importe quel élément de décor ! Un jeu où parler avec les PNJ n'est pas plus utiles que dans d'autres jeux, mais est vraiment distrayant. J'apprécie aussi les retours à la réalité lorsque les filles ou les PNJ "expliquent" les choses illogiques. Après, il faut aimer l'humour noir et l'humour gras. Et cerise sur le gâteau, l'histoire n'est pas sacrifiée !
Conclusion
Un jeu sur lequel je ne vois pas vraiment le temps passer. Un jeu sur lequel j'avais des a prioris bien négatifs malgré les artworks. Qui se sont vite envolés des les premières maps. Malgré quelques faiblesses, notamment dans le level design.

Verdict : Favorable

Awards pouvant être remportés :

Histoire, Sonore, Graphismes originaux, Mise en scne, Univers, Personnages, Dure de vie, Originalit, Humour

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !