Règlement de la session 2013
Les explications générales de la session


Ce règlement ne s'applique pas à la session actuelle, il n'est là que pour un intérêt de mémoire.
Alex d'Or 2013 : Règlement


Le concours des Alex d'Or a été créé en 2001 par Booskaboo. Son but est, chaque année, de réunir des jeux et projets de jeux réalisés avec RPG Maker dans le cadre d'une compétition. Ainsi, à chaque session sont décernés plusieurs awards basés sur différents critères.
Ce concours est organisé de manière totalement bénévole par une équipe renouvelée elle aussi chaque année.
Toutefois, pour y participer par quelque manière que ce soit, des règles sont de mise.
Ce règlement les présente, mais est susceptible d'être plus ou moins modifié au cours de la session.
Quoiqu'il en soit, merci d'en prendre connaissance.

REGLES SUR LES JEUX
Vous voulez participer en tant que candidat, en présentant votre jeu ? Suivez les indications ci-dessous pour être bien certain de respecter les conditions nécessaires à la participation au concours :

  • Vous pouvez inscrire un projet de jeu ou un jeu complet du moment qu'il soit jouable, et qu'il ne s'agit pas d'une "démo technique" (courte démonstration du jeu qui n'en présente qu'un aspect du gameplay, une introduction ou une seule petite scène ...)

  • Le concours n'accepte que les jeux faits avec la gamme de logiciels RPG Maker, et ce, à toutes les versions confondues de cette gamme (Sim RPG Maker, RPG Maker 95, RPG Maker 2000, RPG Maker 2003, RPG Maker XP, RPG Maker VX, RPG Maker VXAce).

  • Des pré-sélections sont effectuées au début de la session. Le concours est organisé par une équipe de bénévoles, les jurés le sont tout autant et accepter tous les jeux peut risquer de donner une trop lourde charge de travail mettant à mal le déroulement de la session. Il s'agit donc d'une étape de pré-sélection des jeux, effectuée sur appréciation des jurés. Certains jeux ne se verront donc pas qualifiés, selon des critères précis et une justification qui seront indiqués à leurs créateurs.

  • Les "jeux blagues" ne sont pas admis, c'est-à-dire des jeux faits rapidement et qui ne présentent pas de réel intérêt à participer dans le cadre du concours (exemple : babar dance lors de la session 2009).

  • Les jeux participants ne doivent aucunement contenir du contenu choquant, particulièrement pas de scènes à caractère pornographique explicite ; au cas contraire, le jeu se verra simplement être disqualifié du concours. Les Alex d'Or sont aussi une grande plateforme de téléchargement pour une foule de jeux RPG Maker, ainsi, n'oubliez pas que des personnes de tous les âges sont susceptibles de tomber sur le votre en visitant le site.

  • A chaque session est fixée une date butoir pour envoyer votre participation de jeu. La date est à respecter, seul un report de douze heures après celle-ci est accepté pour ceux ayant rencontré des difficultés.

  • Votre jeu doit être envoyé de manière "prête-à-jouer" avant la fin des inscriptions. De même, il doit être accessible facilement aux jurés : rendez-le autonome et incluez les RTPs, ou toute extension nécessaire à son bon fonctionnement, s'il le faut ; de manière à ce que les jurés n'aient rien d'autre que le dossier de votre jeu à télécharger pour pouvoir y jouer.

  • Le jeu présenté au concours doit avoir été un minimum testé au préalable : avant toute chose, il faut s'assurer qu'il ne comporte pas de bug majeur pouvant totalement empêcher la progression dans le jeu. Il est conseillé également de faire bêta-tester votre jeu par d'autres personnes pour être assuré que tout sera bon avant de l'envoyer. Un participant peut faire parvenir un correctif des bugs une fois la date butoir passée à condition que le reste du contenu du jeu ne soit pas modifié.

  • Un même jeu ayant déjà participé à une session antérieure a le droit de participer de nouveau cette année, à condition que les changements soient assez significatifs depuis la dernière version présentée pour justifier une nouvelle participation. Nous nous donnons le droit de refuser le jeu si nous jugeons les modifications apportées trop moindres.

  • Les Alex d'Or étant un concours francophone, les jeux inscrits, pour qu'ils soient testés et jugés par les jurés, doivent avoir pour langue par défaut le français. Tout jeu d'une autre langue souhaitant participer doit également disposer d'une version française (ou d'un patch français). Les jeux dans d'autres langages ne sont donc pas acceptés.

  • Vous avez tout-à-fait le droit de participer avec plusieurs jeux / projets de jeux à une même session du concours, du moment que chacun d'entre eux respectent les conditions exposées ci-dessus.


REGLES SUR LE JURY
Pour juger et tester les jeux participants au concours, l'équipe nécessite des jurés volontaires.
De même que pour les inscriptions avec des jeux, s'engager en tant que juré est également une reponsabilité incluant certaines règles qu'il faut respecter :

  • Un juré ne peut pas, dans une seule et même session, participer également en tant que candidat avec un jeu. Cela dans le but d'éviter tout favoritisme, ou tout jugement pouvant être (consciemment ou non) faussé par la position du juré en question. Il faut donc faire un choix entre ces deux rôles possibles.

  • Si un juré désire se désister en cours de session, il est prié de contacter l'équipe le plus rapidement possible pour en faire part de manière à ce que cette dernière puisse s'organiser autrement. L'équipe et les jurés étant tous bénévoles, nous sommes parfaitement conscients que des imprévus ou quelques problèmes sont susceptibles d'intervenir en cours d'année, auquel cas la moindre des choses serait tout de même de nous prévenir.

  • Les jurés doivent remplir un formulaire de candidature pour pouvoir prétendre tenir ce rôle. Chaque candidature est examinée et jugée par les membres de l'équipe, et notamment le Responsable des jurés, pouvant se donner le droit de refuser ou d'accepter les jurés potentiels après discussions et choix internes.

  • Les jurés sont tout aussi amateurs que les créateurs : leur jugement ne peut pas être totalement objectif, et étant tous différents, la pertinence des tests peut s'avérer être inégale. La sélection des jurés est tout de même censé assurer au mieux la production de tests de bonne qualité. Les Responsables conseils & qualité des tests sont aussi là pour s'assurer du bon fonctionnement des tests et de conseiller les jurés s'il le faut. L'équipe fait tout son possible pour éviter tout test parasitaire allant à l'encontre de l'éthique du concours, émettant un jugement volontairement faussé ou autre coquille du genre.

  • Il existe une section pour mieux documenter les apprentis jurés, leur permettant de mieux apréhender les tests à faire et de les conseiller : Documentation pour jurés et makeurs.

  • Pour émettre un test suffisamment complet d'un jeu, ce dernier doit être joué en assez grande partie pour que le juré puisse écrire son test. Par manque de temps ou de moyen, tous les jeux ne seront pas forcément finis à 100% par tous les jurés, mais l'objectif est de s'assurer que chaque jeu ait été assez joué lors des tests.

  • Lors de l'écriture d'un test, il faut faire preuve d'un minimum d'éloquence, de faire attention au français utilisé et de se relire pour éviter les bêtes fautes d'orthographe, de conjugaison ou bien encore de grammaire. Il faut respecter l'auteur du jeu et ne pas donner des avis directs et tranchés sans argumentation. Le vocabulaire utilisé doit lui aussi rester correct.

  • Il se peut qu'en tant que candidat, vous soyez en désaccord avec un test sur votre jeu. Si c'est le cas, faites-le remarquer avec respect envers le juré et non avec une réaction violente qui peut nuire au concours.

  • Les jurés participent aux votes pour les awards et les nominations en fin de session, avec les membres de l'équipe organisatrice du concours.


REGLES SUR LE FORUM
Le forum est un espace de discussions et d'échanges en toute cordialité. Chacun est prié de respecter ces quelques règles de bienséance :

  • Les discussions doivent se dérouler dans le respect envers les uns et les autres. La convivialité est primordiale sur un espace de discussion commun !

  • Tout message à caractère insultant ou provocateur est susceptible d'être supprimé par un membre de l'équipe. Le but n'est pas de sanctionner mais l'équipe peut agir si nécessité il y a.

  • Les membres ne doivent pas poster d'images à caractère choquant sur le forum. Des personnes de tout âges peuvent passer sur ce forum, qui est public, et le contenu des messages doivent être vérifiés avant d'être postés.

  • Il est conseillé d'éviter d'abuser des smilies et du langage SMS. Il est toujours mieux de parler avec un bon français si on veut se faire comprendre auprès de tout le monde. Faites l'effort de vous relire et de ne pas poster des messages incompréhensibles ou bourrés de smilies qui peuvent vite entâcher la lisiblité du tout !

  • Le harcèlement par messages privés est interdit, il y a d'autres sites sans doute plus adaptés si vous souhaitez faire de charmantes rencontres.


ORGANISATION DU CONCOURS

Un planing est établi pour guider l'avancement du concours durant toute la session.
Le calendrier ci-dessous est à titre indicatif, certains éléments sont susceptibles d'être modifiés par la suite en fonction des événements.
Les membres de l'équipe et les jurés bénéficieront d'un planing plus détaillé, celui-ci résume simplement les grandes étapes du concours :
Début Avril : Lancement des inscriptions pour les jeux et pour les jurés.
Avril - Août : Période de pré-tests (sélection des jeux participants).
31 Juillet : Fermeture des inscriptions pour les jeux.
Juillet - Fin Octobre : Période de tests.
Novembre : Nominations des jeux. Test de l'ensemble des jeux nominés par les jurés.
Décembre : Elaboration des classements finaux des jurés.
Fin Décembre : Cérémonie et remise des awards aux vainqueurs.
Janvier 2014 : Votes "Coup de coeur du public" et "Coup de coeur du jury".
N'oubliez pas que certaines dates peuvent changer en fonction du déroulement de la session, auquel cas les jurés et participants seront prévenus en temps voulu !

Si vous voulez savoir à qui vous adresser en cas de problème, l'équipe qui est chargée d'organiser la session actuelle est résumée à cet endroit : Staff 2013.

Il existe plusieurs types d'intervenants aux Alex d'Or :
- Membre : Le membre n'est ni candidat avec un jeu ni juré. Mais il peut participer à l'activité du site et du forum, donner son avis aux débats publics, etc ...
- Participant : Candidat qui participe avec un jeu ou projet de jeu. Doit rester facilement joignable (par mail ou par MP) en cas de souci. Il doit respecter les conditions d'inscription exposées dans la première partie de ce règlement pour que son jeu puisse participer sans encombre au concours. Par ailleurs, tous les jeux participants sont inclus en téléchargement sur le site des Alex d'Or.
- Juré : Le jury se compose de différents et multiples jurés, qui se voient attribuer, de manière équitable, un certain nombre de jeux à tester durant la session. Ils ont, pour ce faire, un formulaire de tests à remplir. Ils doivent toujours essayer d'être le plus impartial possible et de respecter les auteurs de jeux.
- Organisateur : Membre de l'équipe qui organise le concours et qui administre le forum. Si vous rencontrez un problème ou que vous avez des questions portant sur l'organisation du concours, c'est à eux qu'il vous faut vous adresser.

Une fois les tests achevés, les moyennes permettent d'établir les nomations des jeux pour chaque awards.
Les classements finaux sont établis par votes internes, faisant participer l'ensemble des jurés de la session et de l'équipe organisatrice du concours.
Les résultats sont dévoilés lors d'une "cérémonie" sur un chat IRC en toute fin de session, animée par l'équipe.
Après cela, le concours recrute des artistes et dessinateurs pour réaliser les dessins d'awards à attribuer aux jeux vainqueurs. Ces dessinateurs sont entièrement bénévoles et acceptent de mettre leur talent au service du concours mais surtout des créateurs des jeux !

En parallèle aux nominations et classements internes, le concours laisse aussi la voix au public, qui chaque année, peut élire son jeu "coup de coeur" parmi les jeux non-récompensés. Il est de même avec le jury qui élit lui aussi un autre jeu qui n'a pas gagné d'award.
Chaque membre et chaque juré ne peut bien évidemment voter qu'une seule fois.

Les critiques et tests de jurés sont rendus publics en fin de session, et les participants sont libres de faire des retours de tests aux jurés s'ils le souhaitent.

Si d'autres interrogations persistent, n'hésitez pas à consulter notre Foire aux Questions.

Toute l'équipe souhaite une bonne onzième session des Alex d'Or à tous les participants, jurés et membres du concours !